BRUTA Corp est une plateforme de création, d’expérimentation et de recherche dans le champ chorégraphique, qui se fonde sur la contamination entre la danse, la performance et les arts visuels. Fondée en 2022, elle héberge le projet artistique du chorégraphe et danseur, Ramon Lima, basé en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le geste chorégraphique déployé au sein de BRUTA Corp s'ancre dans une ambition : celle de concevoir des expériences qui s'opèrent directement sur le corps, éveillant des espaces latents, parfois inexplorés, chez ceux qui les vivent ou les témoignent. C’est une approche sensible, presque intuitive, qui revendique le droit d’habiter pleinement ce corps, de l’investir comme un territoire de possibles, une sorte de corps-portail qui s’ouvre vers des mondes inconnus, tout en se réinventant à chaque mouvement.
BRUTA Corp est une instance qui s'articule sur une perspective contemporaine de regroupement, propice aux échanges et aux croisements. La structure favorise les rencontres avec le public, que ce soit à travers la création, la pédagogie ou la recherche, rendant son geste chorégraphique accessible et perméable aux regards extérieurs. Un carrefour où les pratiques s’entrelacent, où les disciplines se contaminent, et où le corps est une matière en perpétuelle transformation.
Depuis sa création, BRUTA Corp a développé deux projets chorégraphiques pour le plateau dirigés par Ramon Lima : Somnambule (première en 2023), un solo qui explore le sommeil comme espace de résistance aux logiques d’existence hégémoniques, et CALOR, sa nouvelle pièce pour trois interprètes. Ce dernier projet explore, à travers une approche physique, différentes échelles de chaleur, visant à un corps en expansion, au-delà des limites de sa propre peau. La première de CALOR est prévue pour novembre 2025 au TROIS C-L - Maison pour la danse, à Luxembourg.
Ouverte aux collaborations, BRUTA Corp tisse des liens avec diverses structures culturelles partenaires en Europe et en Amérique du Sud, renforçant ce réseau d'échanges par une présence active lors de festivals et de rencontres artistiques. En 2022, l'association participe au Festival OUTSIDE IN (Belgique) et au Festival 22 Volts (Portugal), avec les sorties de résidence du spectacle Somnambule. En 2023, BRUTA Corp s'est également présentée aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France), dans le cadre d’une plateforme professionnelle proposée par Danse Dense. Cette même année, elle traverse l'Atlantique pour la première de Somnambule dans la programmation du MID – Movimento Internacional de Dança de Brasília (Brésil). En 2024, elle poursuit son rayonnement avec de la diffusion de Somnmabule dans les cadres des Escapades Dansées (France) et du Festival do Teatro Brasileiro – Etapa Rio de Janeiro (Brésil).
Pendant la saison 2024/2025, avec Ramon Lima à sa tête, l'association BRUTA Corp bénéficiera du soutien du CCN de Rillieux-la-Pape à travers le dispositif Matières Premières, ainsi que de la Boom'Structur - CDCN en préfiguration de Clermont-Ferrand dans le cadre du programme Embrasser l'avenir, destiné aux chorégraphes émergents de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
BRUTA CORP
BRUTA CORP
17 Boulevard Maréchal Foch, 38100, Grenoble
Conseil d’administration
Bruno Poyard, président
Yves Riazanoff, trésorier