CHORÉMANIE

S’inscrivant dans la continuité des recherches menées autour de CALOR, l’atelier CHORÉMANIE est un projet de médiation artistique qui explore les liens entre le corps, la chaleur, l’espace et le collectif. La rencontre, d’une durée de 3 heures, peut accueillir jusqu’à 25 participant·e·s de tous horizons.
Conçu par Ramon Lima pour les lieux accueillant le spectacle CALOR, l’atelier propose une exploration de la pratique chorégraphique allant de l’espace intime vers un espace collectif, où la chaleur devient un fil conducteur. Elle rassemble, traverse le mouvement et agit comme vecteur de connexion et de transformation, tant de l’espace que des relations entre les participant·e·s. Chaque lieu investi devient un territoire à réchauffer, à habiter autrement, à réactiver par le mouvement. Enveloppant les participant·e·s dans un tourbillon chorégraphique, cette expérience immersive fait de la danse un langage universel, instinctif et fédérateur.
Dans cette démarche, la préservation des singularités de chacun·e au sein de la création collective est essentielle au déroulement de l’atelier. Des jeux chorégraphiques collectifs favorisent l’interaction, l’écoute et la spontanéité du mouvement, renforçant ainsi la dynamique du groupe. La transmission de motifs de déplacement et de séquences dansées est également explorée afin de faire émerger du vocabulaire chorégraphique commun.